Alias : "Autrement dit, de tel autre nom, surnom ou pseudonyme"
Jargon
Définition
B.A.T.
Abréviation de Bon A Tirer. Dernière épreuve de contrôle soumise au client pour acceptation. L’accord du signataire engage sa responsabilité pour la suite de la fabrication.

B.A.G.
Abréviation de Bon A Graver. Accord sur les films avant la gravure des plaques (Impression offset).

Bichromie
Procédé d’impression en deux couleurs.

Calage
En impression, ensemble des opérations faites sur la machine avant d’imprimer.

CMJN / CMYK
Cyan, Magenta, Jaune, Noir.
Couleurs utilisées pour l’impression en quadrichromie. Lorsque ces 4 couleurs sont combinées à des pourcentages différents, on obtient une très large gamme de coloris. Le noir est généralement additionné aux autres couleurs pour les rehausser et pour obtenir un noir franc à l’impression.

Format EPS
Le format EPS est un format de fichier de haute résolution optimisé pour les impressions effectuées par des imprimantes PostScript.

Format PDF
Portable Document Format.
C'est un format de fichiers que l’on doit à Adobe et qui permet de diffuser un document sur différents systèmes tout en figeant la mise en page (police et images intégrées). Les fichiers PDF sont aujourd’hui utilisés pour l’impression.

Format TIFF
Format de fichiers d’image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche.

Format papier
A3 : L = 297 x H = 420 mm
A4 : L = 210 x H = 297 mm
A5 : L = 148,5 x H = 210 mm
A6 : L = 105 x H = 148,5 mm

Fond perdu
Image débordant le cadre d’un document imprimé de quelques millimètres, évitant un filet blanc à la coupe.

Gaufrage
Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Haute définition
Image à une résolution suffisante pour être imprimée avec une qualité telle que les pixels de l’images sont invisibles. En impression : 300 dpi/ppp (Dot Per Inch/Pixels Par Pouce).

Impression offset
Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d’impression. Lors de l’impression en quadrichromie, le document sera transféré sur quatre plaques, correspondant aux quatre couleurs primaires.

Nuancier
Echantillonnage de couleurs pour le choix des encres ou des papiers.

Pantone
Système international de référence permettant de choisir une nuance parmi une gamme comprenant 747 couleurs distinctes identifiées par un numéro de référence.

Quadrichromie
Impression par point de quatre couleurs primaire (cyan, jaune, noir et magenta) ; si, par exemple, un point vert doit apparaître, les points bleu et jaune seront plus importants.

RVB
Rouge, Vert, Bleu : utilisé pour l’affichage des couleurs sur un moniteur. Un visuel destiné à l’écran (film TV, site Internet) sera enregisté en RVB.

Rame
500 feuilles identiques d’un certain format de papier.

Sherpa
Procédé permettant d’obtenir une épreuve couleur de haute définition à partir d’un fichier numérique. Parfois utilisé en tant que BAG afin d’obtenir un résultat similaire au final.

Ton direct
Le ton direct en imprimerie est le fait d’imprimer une teinte (encre sur machine) directement sans passer par l’utilisation du spectre CMJN (4 couleurs primaires) car ce dernier n’aurait pas permis d’obtenir la couleur attendue.

Traceur
Epreuve de contrôle permettant de vérifier les textes, photos, illustrations, avant l’impression.

Traits de coupe
Marques imprimées sur le document qui permettent de déterminer là où il doit être coupé.

Vectorisé
Vectoriser une image sur un ordinateur consiste à redessiner tous les tracés qui la composent. L'avantage d'un dessin vectorisé est qu'on peut l'agrandir sans qu'il subisse de dégradation. Les logos par exemple sont essentiellement dessinés sous forme vectorielle, afin de pouvoir les imprimer en haute définition à toutes les tailles. La vectorisation des textes permet d’éviter le probléme des polices, car le texte est considéré comme une image vectorielle.

(Sources : Alias, www.point44.com, www.crayons.be, fr.wikipedia.org, www.copytop.com)